La Brioche Mousseline de Conticini

Me revoilà avec une super recette tiré du fameux et désormais inégalable SENSATION de Philippe Conticini !! Pour les petits déjeuner bien costaud des matins d'hiver ou pour le gouter cette brioche est parfaite (pour petit et grand bien-sur) !! Elle est Extra moelleuse avec un peu de confiture, de la pâte de noisette maison, du miel ou même nature... hummmmm miam miam



Ingrédients :

- 500 gr de farine de blé T45
- 70 gr de sucre semoule (+ 2 sachet de sucre vanillé ! ça c'est ma touche perso )
- 11 gr de sel fin (ou 1 cc rase)
- 16 gr de levure fraiche de boulanger
- 375 gr d'oeufs entiers ( soit 8 oeufs)
- 390 gr de beurre.

Le Pétrissage 
  Dans un petit saladier, délayez la levure de boulanger avec les œufs entiers bien froids.
Mélangez les poudres ensemble (farine, sel, et sucre semoule) dans le bol du robot, puis incorporez petit à petit, le levure délayée avec les oeufs.
Pétrissez la pâte à vitesse lente à l'aide du crochet robot, en veillant bien à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve. Poursuivez le pétrissage pendant 4 minutes supplémentaires en incorporant le beurre pommade coupé en morceaux (sorti 30 minutes avant). Veillez bien à nouveau à racler les parois du bol pour bien ramener la pâte vers le centre de la cuve.
Lorsque la pâte est bien lisse et homogène stoppez le pétrissage.

Fermentation de la pâte 
 Laissez la pâte à l’intérieur du bol, puis couvrez -la d'un film alimentaire pour qu'elle ne soit plus au contact de l'air ambiant. Cela lui évite ainsi de croûter. Laissez pointer pendant 30 minutes à t° ambiante afin que la levure agisse, redonnez ensuite à cette pâte sa forme initiale de boule en la malaxant légèrement . Mettez le pâton sur une feuille de papier sulfurisé (fariné) en la recouvrant d'un film alimentaire puis placez -la au congélateur pendant 30 minutes pour stopper la fermentation.

La pousse 
 A la sortie du congélateur, façonnez votre brioche mousseline, dans un grand moule formez 3 grosses boules, couvrez d'un linge et laissez pousser à température ambiante jusqu'à ce que le pâton double de volume. 

Cuisson 
 Préchauffez le four à 170°. Enfournez la brioche mousseline pour 15 minutes à cette température puis baissez la température à 150° et laissez cuire  pendant encore 10 minutes.

 
Et voilà une magnifique Brioche Mousseline énorme, moelleuse et gourmande !! Miam

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Flickr Photostream

Twitter Updates

Food Reporter